Pensez-vous que l'aspect développement graphique est le seul facteur déterminant pour la création de brochures, catalogues ou dépliants de qualité ? Eh bien, ce n'est clairement pas le cas : une fois la réalisation graphique de tout type de produit imprimé terminée, celle de sa réalisation matérielle s'achève toujours : avant de procéder, il faut cependant faire un choix fondamental : l' impression pantone ou quatre -impression couleur ? Voici comment choisir.
Impression quadrichromie : qu'est-ce que c'est ?
L' impression en quadrichromie est l'un des types d'impression dans les couleurs les plus populaires au monde. Il repose sur l'utilisation de 4 couleurs à partir desquelles il est possible d'obtenir l'ensemble du spectre chromatique. En pratique, l'image à reproduire sur impression est décomposée en 3 couleurs primaires, à savoir le cyan, le magento et le jaune, auxquelles s'ajoute également du noir. Pour cette raison, la quadrichromie est définie comme CMJN, de l'acronyme des 4 couleurs utilisées : Cyan, Magent, Jaune, Noir clé.
Impression Pantone : qu'est-ce que c'est ?
Bien que la technique d'impression en quadrichromie représente la solution la plus connue et la plus répandue, elle n'est pas la seule alternative disponible pour les imprimeurs. En effet, ces dernières années, l' impression Pantone a fait son chemin , conçue et lancée par la société du même nom. Contrairement à l'impression en quadrichromie, avec l'impression pantone, chaque couleur est identifiée par un code unique, utile pour rappeler exactement le chromage souhaité.
Impression en quadrichromie et impression pantone
L'impression en quadrichromie est capable de reproduire environ 70 % de l'ensemble du spectre chromatique perceptible par l'œil humain. Pantone, en revanche, est plus précis et permet de rappeler spécifiquement la couleur souhaitée ; généralement, il garantit un rendement qui ne peut pas être atteint par une impression en quadrichromie.
Impression Pantone : forces et faiblesses
À ce stade, il sera clair que l'impression Pantone garantit un rendu graphique optimal , car elle reproduit exactement la même couleur sélectionnée lors de la phase de conception. Il est clair, cependant, que ce rendement nécessite un coût plus élevé que celui de l'impression en quadrichromie. Coût qui, dans le cas de petits projets graphiques - comme l'impression de flyers ou de brochures sur du papier de mauvaise qualité - peut être superflu. De plus, pantone nécessite un haut niveau de technologie et la nécessité de configurer les machines d'une manière spécifique. Pour cette raison, l'impression pantone est le choix optimal pour l'impression à grande échelle et les projets à gros budget, où la qualité prend la forme d'une priorité absolue.
Impression quadrichromie : points forts et points faibles
L'impression en quadrichromie, en revanche, est la solution parfaite pour les petits tirages et est choisie par presque tous ceux qui sont appelés à imprimer des dépliants, des brochures, des catalogues, des brochures, etc. C'est une technologie qui, si elle est correctement paramétrée, reproduit fidèlement les couleurs du projet, à moindre coût que son alternative décrite ci-dessus. En revanche, il est déconseillé pour la création de grands tirages.